Sous-titres (creer-importer-exporter)

Cette page est dédiée aux applications qui permettent de créer, importer ou exporter des sous-titres dans ou depuis FCP X…. elle sera complétée durant le mois d’aout et septembre 2017.

Grâce à la bonne uniformisation des fichiers de sous-titrage, il est à peu près possible de tout importer, transformer et exporter lorsqu’il s’agit de sous-titrage dans FCP X. Mais toujours et seulement via une petite application ou plugin. Les solutions ne manquent pas; chacun procédant un peu différemment des autres…

CRÉER

FCPXTRA Subtitle (faciliter la rédaction des sous-titres)

Une petite application bien sympathique très simple d’usage qui vous permettra de créer des sous-titres plus rapidement dans FCP X sans passer par l’Inspecteur…

A télécharger pour 50$ (5 jours d’essais gratuit): ici

Un article à son propos : ici

IMPORTER

SUBVERT (le sous-titrage mais pas seulement)

Pour utiliser des fichiers SRT (SubRipText: format de sous-titrage très courant), on peut utiliser Subvert. Le principe est assez simple puisqu’il consiste d’abord à exporter depuis FCP X le plan, multicam, plan synchronisé ou plan composé à sous-titrer sous la forme d’un XML. Cet XML est ensuite importé par Subvert et croisé avec un fichier SRT (ou txt) lui aussi importé par Subvert. L’application produira un nouvel XML qu’il ne vous restera plus qu’à importer dans FCP X… Vous obtiendrez un plan composé qui contiendra votre plan d’origine et les sous-titrages… une boite donc qui allégera visuellement votre Timeline.

L’application pourra aussi et sur demande, créer en plus des marqueurs sur le plan, dont les intitulés porteront le contenu des sous-titres et/ou des mot-clés assignés à des plages du plan d’origine (une plage pour 5 sous-titres). En cela, cette application dépasse la fonction d’outil de titrage puisqu’on pourra l’utiliser pour transformer un travail de script (d’interviews par exemple) en marqueurs ou mots-clés qui serviront lors du montage.

A télécharger ici pour 32,99 eurosici

Un article à son propos : ici

Final SRT

Même principe que l’application précédente. Final SRT croise un fichier SRT avec un XML d’un projet exporté depuis FCPX. Cette fois, la première étape consistera à placer d’abord un titrage prétexte dans votre Timeline. Vous le mettrez en forme. C’est lui et sa mise en forme qui servira de modèle à tous vos titrages. Il ne vous restera qu’à exporter un XML de votre projet et le donner à manger à Final SRT. Il vous restera à y importer encore le fichier SRT. Le tour sera joué quand vous aurez importé l’XML recraché par l’application.

A télécharger ici pour 14,99 eurosici

La page du logiciel : ici

X-Title Importer (l’ancêtre)

Cette application permet d’importer des sous-titrages aux formats WebVTT, SRT, YouTube SBV, STL. Vous lui livrez l’un de ces fichiers et l’application vous renverra un XML qu’il suffira d’importer. Donc cette fois on ne croise pas un fichier avec un XML. L’application convertit « seulement » un fichier de sous-titrage en XML. Vous obtiendrez dans FCP X un projet ne contenant que les sous-titres assemblés dans un scénario secondaire qu’il vous faudra donc copier/coller au bon endroit sur le projet à sous-titrer.

A télécharger (c’est un donation/freeware. Donc un petit don ne fait pas de mal 😉  : ici

 

EXPORTER

X-Title Extractor (son compagnon)

Cette application fait tout simplement l’inverse de la précédente. Elle créera des fichiers pour le sous-titrage à partir de l’XML (d’un projet sous-titré) exporté depuis FCP X…

A télécharger (c’est un donation/freeware. Donc un petit don ne fait pas de mal 😉   : ici

POPCORN

Cette petit application maisonest  en cours de test (mais marche déjà relativement bien). Elle vous servira a exporter tout ce qui est texte dans FCP X vers un tableur. Exportez un XML de votre projet et POPCORN vous rendra un fichier qu’on pourra ouvrir dans OpenOffice et qui vous servira par exemple à contrôler l’orthographe de vos textes ou encore les envoyer pour validation.

A télécharger sur le site des Chaussettes : ici

 

CRÉER – IMPORTER – EXPORTER

SUBTITLES (SugarFX)

Subtitles est beaucoup plus « riche » (complexe ?); à la fois dans ce qu’il permet mais aussi dans sa mise en oeuvre. C’est en soi un outil de titrage à part entière. Lorsqu’on décide de procéder au sous-titrage dans FCP X, sa logique est assez originale puisqu’elle consiste d’abord en une étape de placement de marqueurs de chapitre. C’est leur intitulé qui portera dans un premier temps les sous-titrages. Dans un second temps, un XML du projet est exporté puis gardé en réserve (attention que le chat n’y mette pas la patte). Retour dans FCP X pour appliquer un titrage spécial (« Subtitles » justement !) sur toute la longueur du projet. Reste alors à désigner l’XML tout juste exporté et paf, c’est quasiment terminé. Il ne restera qu’à modifier la mise en page, la typo et tout ce qui peut l’être pour du texte dans FCP X.
Le gros avantage de ce principe est que la Timeline n’est pas encombrée de centaines de sous-titres connectés mais d’un seul et même titrage. Une Timeline plus lisible donc. Un autre avantage non négligeable est la facilité avec laquelle ont peut modifier en une fois l’apparence de tous les sous-titrages…

Il permet aussi d’IMPORTER directement des SRT, si le sous-titrage n’a pas été réalisé dans FCP X. Il permet encore d’EXPORTER les sous-titres sous forme de SRT, SBL et autres formats classiques et même un fichier directement utilisable dans Premiere via les marqueurs.

Un format « propriétaire » (UserTC) permettra une correction depuis FCP X plus aisée que FCP X le permet en natif… à voir à l’usage.

A télécharger sur la plateforme de FxFactory pour 129$ : ici

Un descriptif plus détaillé : ici

Et Erwan en a parlé dans cet article: YakYakYakf.fr 

OUTILS de TITRAGE

Il ne s’agit plus maintenant de ce qu’on peut créer ou importer dans FCP X mais bel et bien des outils de sous-titrage à part entière… les vrais… ceux qui vont ensuite nous livrer ces fameux fichier (SRT par exemple)… Sûrement parce que FCP X n’est pas très confortable pour la création de sous-titres et que le sous-titrage est un travail en soi, fallait-il au moins en citer un.

Subtitle Edit Pro

Relayé par fcp.co celui-ci parait très séduisant par son ergonomie… et son prix très modique…

A télécharger au prix de 32,99 euros : ici

Le site de l’application : ici

Annotation Edit

Un logiciel plus ancien et complet basé sur la même logique d’isolation de plages audio, Annotation Edit permet d’échanger avec FCP X. Ses fonctionnalités vont bien au-delà et le logiciel demande certainement une prise en main plus longue.

A télécharger au prix de 245 euros:  ici

Le site de l’application : ici

A suivre bientôt…