BOOMERANG apps et Téléchargements

(un petit don sera bienvenu si ces applications vous ont été d’un bon secours. Il me permettra entr’autre d’apporter un petit soutien à Philippe, un programmeur qui m’accompagne depuis 2014. Vous trouverez un petit bouton dédié en bas de cette page)

Icone BOOMERANGFXBOOMERANG est une petite application en développement que j’utilise en Post Production pour préparer une timeline avant de la de l’envoyer au mixage et à l’étalonnage. Elle fait l’inventaire de tous les effets, formats, vitesse, lut, etc… sous forme d’un ensemble de titrages qui viendront se positionner au-dessus de vos plans dans la TImeline et/ou d’un tableur les listant.

Comment utiliser FXBOOMERANG

1.Exporter un XML de votre projet depuis FCP X

2.Ouvrez FXBOOMERANG et sélectionnez-le.

3. Choisissez si vous souhaitez générer uniquement un XML ou un TABLEUR ou LES DEUX. Je vous conseille de lancer d’abord et seulement le fichier le plus important pour vous puis une fois qu’il est mouliné, de lancer l’autre. FXBOOMERANG n’est pas un model de vitesse.

4. Attendez la notification de fin.

Note: si pour une raison ou une autre vous voulez relancer le traitement d’un xml, changez son nom avant (par exemple:« Nom_original.fcpxml »  -> « Nom_original2.fcpxml » ).

Que faire avec le nouvel XML (« Nom original _TITRE_EFFETS”)

1. Importez le nouvel XML dans FCP X. Un nouveau projet ”Nom original _TITRE_EFFETS » apparaitra dans le même événement que votre projet original.

2. Double-cliquez-le pour l’ouvrir dans la Timeline.

DANS le Projet ”Nom original _TITRE_EFFETS »

3. Allez à la rubrique “Rôles” de l’INDEX de la TIMELINE..

4. Cliquez sur la ou les nouvelles lignes de rôles (InFX_ACTIF, InFX_ETEINT, OutFX_ACTIF, OutFX_ETEINT) .Cela aura pour effet de les “décoller”. Il semble que si on ne le fait pas, les titres ne seront pas tous copiés lors de la prochaine étape.

5. En bas de la rubrique « plan » de l’INDEX , cliquez sur «“Titres”» pour ne plus afficher que les titres (cela évite tout simplement l’affichage du « Blanc » présent dans le scénario principal..

6. Sélectionnez-y tout (Commande + A ) (dans l’iNDEX donc).

7. Copiez tout avec Commande + C

DANS votre Projet

8. Ouvrez le projet original dans la Timeline et placez la tête de lecture au début (Fn+ flèche gauche).

9. Collez-les comme connecté (Alt + V)

Vous pouvez maintenant circuler entre les titres en utilisant la rubrique “Plans” de l’INDEX et en filtrant uniquement le “Titres” en bas de l’INDEX.

Astuce 1: Utilisez la barre de recherche et tapez-y “FX_ afin que FCP X n’affiche que les titres en question. A l’exclusion de tous les autres.

Astuce 2 : Une fois que vous avez sélectionné un titre dans la liste, utilisez le raccourci  « Commande + Flèche basse » pour selectionner le clip qui se trouve en dessous. Vous pourrez ainsi consulter ses effets dans l’INSPECTEUR.

Que faire avec le Tableur

Ce tableur a l’extension “.xls”. Mais ce n’est pas du tout un document EXCEL. Cela permet seulement une ouverture plus aisée avec OpenOffcie.

1. Ouvrez le document”.xls” avec OppenOffice en utilisant le “point-virgule” comme “séparateur ».

Après ouverture, vous pourrez au besoin l’enregistrer sous la forme d’un vrai document EXCEL.

Contact à jeansemeur chez free.fr si vous rencontrez un souci avec FXBOOMERANG. Vous pouvez m’y envoyer un XML.

Le télécharger : Download FXBOOMERANG-V05_06

Merci de vos retour.

Icone BOOMERANGSIXFEETUNDER est une petite application en développement.

Elle se propose de taguer les plages IMAGES d’un long plan multicam (à l’exclusion des plages ne comportant que l’audio de l’enregistreur). Ces longs plans multicam en gruyère sont souvent obtenus après avoir synchronisé le long audio d’un enregistreur avec une multitude de courts plans… Ce sera le cas si vous placez un enregistreur dans le coin d’une salle et que le laissant tourner, vous filmez différents plans.
Après import vous aurez synchronisé cet audio avec une multitude de petits plans. En livrant un XML du ou des multicams obtenus à SIXFEETUNDER, vous pourrez facilement circuler de plage en plage… IMAGE.

1. Créer vos mulitcam en assigant l’angle de caméra « 01CAMERA » aux images et « 02AUDIO » aux audio de l’enregistreur
2. Taguez vos plans multicam avec un mot-clé quelconque.
3. Exportez un XML de votre sélection de plans multicams.
4. Livrez cet XML à SIXFEETUNDER en le glissant-déposant sur l’app (ou en lançant d’abord l’application). Vous obtiendrez un nouvel XML: Nom_Original_NEW.
5. Importez ce nouvel XML dans FCP X.
6. Choisissez de « Garder les deux » ou « Remplacer » les anciens plans multicam par les plans multicam traités.
7(option). En utilisant une collection intelligente maline, vous pourrez rejeter les plages qui ne sont pas taguées par le mot-clé « SUBCLIP« . Cela vous permettra ensuite de le supprimer et d’utiliser l’option « Masquer les plans rejetés » pour retrouver vos sous-plans.

Note 1: les plans multicam qu’on voudra traiter peuvent se trouver dans différents événements. Vous utiliserez alors une collection intelligente (Type > Multicam) pour les filtrer tous puis exporterez un XML de cette sélection. Lorsque que vous importerez l’XML généré par SIXFEETUNDER, ils regagneront leur événement respectif. Ils pourront remplacer les « anciens » ou venir en copie.

Note 2: le premier lancement de cette petite application demandera que vous l’autorisiez dans les Préférence de OS X (menu Pomme > Préférence Système > Sécurité et confidentialité… puis en bas de l’onglet « Généralité »)

Vous pouvez la télécharger ici: Download SIXFEETUNDER

ou ici : https://we.tl/a7V2OEAZoI

(si vous rencontrez un problème de téléchargement, utilisez plutôt Firefox ou Chrome. Le lancement du téléchargement peut parfois donner l’impression que le processus est bloqué. Patientez un peu !!! Sinon contactez moi…)

M.A.J : 6FEETUNDERV1.3 : On peut désormais marquer les plages de deux angles de caméra (01CAMERA et 02CAMERA) avec des mots-clés « SUBCLIPCAM01 » et « SUBCLIPCAM02 » .

 

 

Icone BOOMERANGPOPCORN est une petite application en développement.

Donnez lui à manger l’XML d’un PROJET FCP X et elle recrachera un fichier .xls. Lorsque vous l’ouvrirez avec OpenOffice (logiciel gratuit) vous choisirez le POINT-VIRGULE comme séparateur. Je n’ai pas essayé avec EXCEL mais je suppose que la demande sera identique (choisir un séparateur).

Vous connaitrez le TIMECODE du texte, son CONTENU, sa SITUATION dans la Timeline (scénario principal, connecté, ou élément d’un scénario secondaire) et son RÔLE.

Ça peut-être un peu long si votre film est touffu… patience 😉

PS: pour sa première utilisation, il faudra probablement vous rendre ici : (menu Pomme) –> Préférence Système –> Rubrique « Sécurité et Confidentialité » –> section « Autoriser les applications téléchargées » pour l’autoriser à fonctionner après que vous aurez reçu un message vous indiquant que le développeur n’est pas répertorié.

Vous pouvez la télécharger ici: Download POPCORN_V01_03

ou ici : https://we.tl/a7V2OEAZoI

(si vous rencontrez un problème de téléchargement, utilisez plutôt Firefox ou Chrome. Le lancement du téléchargement peut parfois donner l’impression que le processus est bloqué. Patientez un peu !!! Sinon contactez moi…)

 

Icone BOOMERANGMARKERBOOMERANG est une petite application en développement.

Elle se propose de convertir l’intitulé d’une série de marqueurs placés sur un ensemble de plans du Navigateurs ou placés dans la Timeline, en fichier texte. Cela sera utile lorsque vous avez utilisé des Marqueurs pour scripter vos interviews et que vous souhaitez pouvoir récupérer ce script.

Exportez un XML d’une sélection de plans du Navigateur ou de l’un de vos Projets. Vous le livrerez ensuite à MARKERBOOMERANG en le glissant-déposant sur l’app. Vous obtiendrez un fichier TexEdit qui sera placé à côté de votre XML.

Vous pouvez la télécharger ici: Download MARKERBOOMERANG

Une version (MARKERBOOMERANG 1.2) qui permet d’ajouter (si on le souhaite ) le Timecode des marqueurs devant leur intitulé. Ici : Download MARKERBOOMERANG_1.2

C’est un tout petit script sans risque (puisque vous travaillez à partir d’un XML et pas à partir de votre Bibliothèque) qui semble bien fonctionner.

 

 

Icone BOOMERANGBOOMERANG est une petite application en développement.

Elle se propose d’automatiser certaines étapes du dérushage. Elle fonctionne déjà bien mais sans vos retours, vos remarques et peut-être votre aide son action restera limitée.

 

Vous pouvez la télécharger gratuitement avec quelques explications ici: Download BOOMERANG

voili voilà

merci

 

 

Vous souhaitez aider à l’écriture de ces petites applications …. faites un petit DON aux CHAUSSETTES  !!!