Les applications présentées ici ne sont plus en vente !!! Par contre elles sont en libre accès pour les lecteurs des documents des Chaussettes. Envoyez-moi un petit mail pour les obtenir.
![]()
BOOMTRANSCRIPT vous servira reporter les transcriptions automatiques générées par FCP sur les plans du Navigateur.
On pourra ensuite et si on le souhaite, utiliser POPSCRIPT pour reporter cette transcription dans un tableur.
![]()
CAILLOU vous servira à reporter les marqueurs de votre film dans un tableur. On pourra aussi utiliser CAILLOU pour générer une liste destinée au chapitrage d’une vidéo YouTube.
![]()
FXLIST est un application qui saura lister l’ensemble des Effets, Titrages, Générateurs, Transitions, LUT et AudioUnit utilisés par un film. Elle pourra sur demande les regrouper tous dans un dossier pour pouvoir les installer sur une autre machine…
![]()
MEDIALIST vous servira à fabriquer un tableur qui recensera tous les chemins des fichiers associés à votre sélection de plans dans FCP X. On pourra lui fournir l’XML d’une BIBLIOTHÈQUEentière, d’un ou plusieurs ÉVÉNEMENTS, d’un ou plusieurs PLANS, d’un ou plusieurs PROJETS.
FXBOOMERANG est une application que j’utilise en Post Production pour préparer une timeline avant de l’envoyer au mixage et à l’étalonnage. Elle fait l’inventaire de tous les effets, formats, vitesse, lut, etc… sous forme d’un ensemble de titrages qui viendront se positionner au-dessus de vos plans dans la TImeline et/ou sous forme d’un tableur les listant.
Ce que FXBOOMERANG peut lister ?
Tous les effets audio et vidéo, transformation, rognage, recadrage, ken burns, distortion, stabilisation, rolling shutter, ajustement automatique (EQ, loudness, etc…), LUT (effets ou réglage dans l’Inspecteur), plans de format différents de celui de la Timeline (fréquence image et dimensions), effets de vitesse, conformation (ex un plan 24p dans une timeline en 25p), compositing (opacité par exemple), adaptation spatiale (remplir ou aucun), plans désactivés (avec la touche V), images fixes et audio dont le volume est abaissé au maximum (-96dB).
FXBOOMERANG liste ces mêmes éléments à l’intérieur des plans multicam, synchronisés et composés.
Une petite démo de FXBOOMERANG
POPCORN est une petite application dédiée au texte.
Elle saura d’abord extraire le texte des titrages d’un film en tenant ou pas compte de leur Rôle. Elle sait désormais extraire aussi l’ensemble des sous-titres (codés) apparu avec la version 10.4 de FCP X. Elle en consignera le texte, le timecode, la durée, le format et la langue pour les Sous-Titres ou le rôle pour les Titres.
Une petite démo
POPSCRIPT est une petite application qui reportera votre dérushage dans un TABLEUR. Elle pourra reporter :
– Les MARQUEURS (renommés et/ou annotés), les FAVORIS (renommés et/ou annotés), les MOTS-CLÉS (annotés ou non), les NOTES des PLANS ou TOUS les PLANS (qu’ils soient renommés, annoté et qu’ils portent ou non des marqueurs, favoris ou mots-clés).ne petite démo de POPSCRIPT
SIXFEETUNDER
Cette application se propose de taguer les plages IMAGES d’un long plan multicam. Ces longs plans multicam en gruyère sont souvent obtenus après avoir synchronisé le long audio d’un enregistreur avec une multitude de courts plans… Ce sera le cas si vous placez un enregistreur dans le coin d’une salle et que le laissant tourner, vous filmez différents plans (exemple traité dans la petite vidéo ci-dessous). Après import vous aurez synchronisé cet audio avec une multitude de petits plans. En livrant un XML du ou des multicams obtenus à SIXFEETUNDER, vous pourrez facilement circuler de plage en plage… IMAGE (La version V2 de Sixfeetunder fonctionne avec autant d’angles qu’on le souhaite et peut aussi taguer les audio seuls d’un « angle audio »).
Note pour la version 2: -Il n’est plus nécessaire d’assigner l’angle de caméra « 01CAMERA » aux images et « 02AUDIO » aux audio de l’enregistreur. Depuis la version V2 de l’application, on choisit le nom qu’on souhaite donc.)
-il n’est plus nécessaire d’avoir au préalable tagué vos plans multicam avec un mot-clé quelconque.
CHHHUUUT
Chhhuuut est un application qui saura repérer l’ensemble des silences présents dans un plan (video ou audio seul). Vous lui livrerez l’XML d’un ou plusieurs plans et elle vous retournera le même plan où toutes les plages silencieuses seront taguées. Un bout-à-bout des plans expurgés des silences pourra aussi être créé. Très pratique dans plein de situations.
Cette application a été mise à jour fin octobre 2025 et ne demande plus aucune autre installation que le téléchargement de l’application.
SCENE DETECTION
Lorsqu’on ne dispose que du master d’un film, on peut être amené à vouloir le redécouper en plans uniques. C’est le principe de Scene Detection . Vous lui livrerez l’XML d’un plan (un film ici) et elle vous retournera le même film ou chaque plan sera tagué individuellement et les coupes marquées d’un marqueur de tâche rouge. Elle vous retrounera aussi un Projet avec un film redécoupé.
Cette application a été mise à jour fin octobre 2025 et ne demande plus aucune autre installation que le téléchargement de l’application.
BOOMWHISPER
BoomWhisper est un application qui saura TRANSCRIRE ou TRADUIRE vers l’anglais vos fichiers audio ou vidéo. Elle est encore en développement.
Pour l’instant, elle peut produire un fichier texte chapitré et timecodé et un srt.
La production du fichier srt peut se faire de deux manières :
– la première méthode est relativement rapide puisqu’elle reccourt au GPU. Il lui faudra environ 5 à 10% de la durée de votre fichier pour produire une transcription (srt+ fichier texte chapitré). Mais si le srt est assez précis en terme de transcription, je ne parviens pas encore à faire en sorte que le début des sous-titres soit parfaitement calé avec le début de la parole. C’est ce qu’on appelle le «timestamp». chaque sous-titre commence souvent un peu plus tôt que la phrase énoncée (il se termin par contre toujours bien à la fin de la phrase).
– Voilà pourquoi l’application propose une autre approche qui consiste à passer par une autre algorithme. Le timestamp est alors très précis mais cela demande un temps de transcritpion beaucoup plus long. Environ 70% à 120% de la durée du fichier. Lorsqu’on a le temps, ce n’est pas dramatique puisque qu’on peut la lancer en tâche de fond. Mais ce n’est pas idéal.
Bref, un application à tester (elle est gratuite pour les lectrices et lecteurs des Chaussettes qui ont acheté ou mis à jour leurs document il y a moins d’un an).
