On en parle

Le Plusieurs sites dédiés à Final Cut Pro X ont eu la gentillesse de promouvoir ce document:

Le fameux site anglophone fcp.co a publié ICI et ICI deux petits articles.

« There’s no doubt that reading graphic manuals has become a very popular way to learn how to use software.Now, if we could only convince Martin to translate it into English…  »

Yakyakyak y a consacré plusieurs articles très gentils ICI. ICI., ICI et ICI.

« Après lecture, la première chose qui vient à l’esprit est l’incroyable travail de mise en page, de captures effectuées par Martin, c’est juste énorme.Pour tous les utilisateurs de Final Cut Pro X, débutants ou utilisateurs confirmés c’est juste une bible qui deviendra rapidement indispensable.Le PDF est très lisible, les explications claires et concises, de plus des vidéos sont intégrés pour illustrer les explications écrites ! » Erwan Cloirec.YakYakYak

Le site macgénération a publié un bel article  ICI et ICI à propos de la sixième version de ce document. Et ICI lors de sa mise à jour dédiée à FCP X 10.2 et ICI pour la version dédiée à FCPX.3

« Autre français très actif dans la communauté des utilisateurs de Final Cut Pro X, Martin Gosset a mis à jour sans tarder son magistral PDF interactif « Dans les baskets de FCP X ». Cette nouvelle version contient 560 planches. Elle comprend également un nouveau document : « FCP X, Vite ! ». Destiné plutôt aux monteurs, il s’agit d’une prise en main qui explique comment monter sous FCP X. Ce document sert donc de complément à la version longue du PDF, qui prend lui le temps d’aller dans les détails. Interactif, le PDF comprend 450 schémas explicatifs et une soixantaine de petites vidéos.« 

Le centre de formation VidéoDesign a publié un petit écho ICI et un second pour la seconde version de ce PDF… ICI

« Dans les baskets de FCP X, pdf interactif de Martin Gosset, 2ème opus sur Final Cut Pro X !.Ce pdf est visuel, lisible, pratique, concret et complet. » James Simon. VidéoDesign

Rémi Deveze y consacre une petite news … puis ICI

 

Magazinevideo.com y consacre une actu ICI

« inutile de dire que le document de Martin Gosset est un travail colossal allant visuellement bien plus loin que l’Aide en ligne de FCPX , sur fond de sens pédagogique plus élaboré » Magazinevideo. Thierry Philippon

Mac4ever y consacre enfin un article en avril 2017 : ICI

Mots de lecteurs:

« c’est vraiment la meilleure leçon de montage que j’ai pu trouver sur le net depuis des lustres » A.G (monteur)

« Je l’ai fait acheter par trois ou quatre collègues. Et tout le monde est d’accord, à prendre par petits bouts ou d’une traite, tes chaussettes sont formidables. »

« C’est ce pdf qui m’a permis de m’accrocher à FCPX et de ne pas baisser les bras ! j’y fais références lorsque quelqu’un est dans l’impasse !!! C’est du beau et bon boulot, encore bravo Martin  🙂 »

« Frankly the design is so nice I want to support this effort. The second it goes english i’m there. »

« Votre premier pdf sur FCPX me fût bien profitable, je me suis « formé » grâce à lui, il m’a permis mes premiers pas sur FCPX. »

« Je tiens sincèrement à te féliciter pour la qualité du travail que tu offres. C’est impressionnant, j’ai pu surmonter tous les clash, les bugs, les moments de desespoir et d’incompréhension face a FCP X ….Mais contrairement à beaucoup (et j’en ai vu beaucoup) tu as cette qualité de ne pas énumérer les possibilités du software: vous « pouvez » faire ceci, vous « pouvez » faire cela… Tu te mets à la place de celui qui doit travailler et qui « veut » faire ceci ou « veut » faire cela. Toute la différence est là. Et en final je peux enfin monter mes tournages  sans subir FCP mais en l’utilisant au mieux malgré que je ne me sois jamais prétendu monteur.Merci pour le sérieux de ton boulot et surtout bravo pour tes talents de pédagogue. »

« Félicitations Martin ! Excellent travail, un véritable outil d’apprentissage indispensable à tous ceux qui s’intéressent à FCP X, à faire connaître. »

« Pour votre info, je suis la seule ressource audiovisuelle pour XXX Suisse, alors je peux vous dire que vous me faites gagner un temps considérable, et que beaucoup de monde vous est redevable ici 😉 »

« Merci pour ton travail. C’est un peu grâce à toi que j’avais passé le cap de ce que je prenais pour une horreur de final cut version Kinder. J’en délaisse mon media composer pour les petits projets, et c’est presque une récréation maintenant. »

« Encore merci pour ce superbe document toujours très utile. »

« Merci pour ce travail remarquable »

« Thank you for being so gracious and helpful »

« je tiens à vous remercier pour ce travail magnifique. »

« Merci pour le travail extraordinaire que vous vous faites  »

« merci pour ton boulot, et quel boulot ! »

« Votre document est une vraie mine d’or par sa qualité de présentation, sa clarté et la richesse de son contenu. Il convient j’en suis sur aussi bien à un professionnel aguerri qu’à une personne comme moi qui y trouve toujours son bonheur et de très bonnes directives et habitudes de travail même pour des petits projets. »

« Vos documents sont en tous points remarquables et je m’y reporte régulièrement. »

« Je ne me lasse pas de vos enseignements. »

« Merci beaucoup, je suis vraiment admiratif devant ce travail. »

« Encore un grand bravo pour le travail pharaonique 😉 »

« Je vous suis depuis le début, en 2013, un grand merci pour tout le travail accompli.  »

« Bravo pour la qualité exceptionnelle de votre travail, qui permet une approche simple, rapide, efficace, sans perte de temps. »

« Dans les Chaussettes de Final Cut Pro X » est le document traitant de FCPX, le plus complet et le plus clair que j’ai pu consulter. »

« Acquis à FCPx malgré lui malgré tout et grâce à vous. »

« Après avoir acheté vos chaussettes et les avoir portées pendant plusieurs semaines, j’ai fini par acheter FCPX, convaincu qu’il fallait passer le pas ; et je ne regrette pas ! »
« Merci à toi pour ton super travail. »

« Votre travail est imposant et magnifique dés lors que nous avons besoin d’une précision ou d’une explication sur ce sympathique logiciel qu’est FCPX. Je partage amplement l’avis de Monsieur Olivier Vigneron. Ce type de document est une véritable bible et je l’utilise comme telle.S’il vous plaît ne changez rien ! »

« Je monte actuellement sur une série documentaire de 8 épisodes de 52 min. Et votre présentation des nouveautés sur la mise à jour 10.3 a été décisif dans mon choix de workflow avec FcpX. 
Aujourd’hui, je suis amené à travailler sur des rushs HD qui sont susceptibles d’intervenir dans tous les épisodes et la souplesse de fcpX et des rôles me font gagner énormément de temps en productivité. Pas un seul ralentissement ne m’empêche de travailler.
Je ne regrette absolument pas ce choix de workflow… »

« Je tenais à vous féliciter pour votre travail et la qualité des informations que vous délivrez dans cette formation. Tout y est pour débuter et surtout ce qui concerne le dérushage et le classement des rushs sujet rarement évoqué  »

« Bonjour et merci pour votre travail que je découvre avec le plus grand intérêt. Passionnant… »

« Quel travail encore avec cette nouvelle version! Et je ne l’ai consultée que rapidement ! »

« J’ai survolé l’additif; quel beau travail…. Beau et bon à la fois!
J’ai mis en pratique l’organisation que tu m’avais conseillée: le must… »

« Travail remarquable+++++Didacticiel incontournable, exhaustif  et » rassurant » pour la pratique…..MILLE  fois MERCI!!!!!!! »

« Bravo encore pour votre travail, c’est pharaonique, vous devriez même songer à l’avenir de le vendre vraiment plus cher! »

« Je voulais te remercier pour ce super boulot. Continuez, c’est génial ! »

« J’ai téléchargé votre PDF : Super ! Quel boulot ! Bravo !  »

« Merci pour cette nouvelle mise à jour. Vos explications sont claires et me permettent vraiment d’avancer. »

« J’apprécie beaucoup votre travail : j’ai rarement vu des tutoriaux ou des cours de formation aussi élaborés et parfaitement présentés que le vôtre. Vos mises à jour en fonction des ajouts faits récemment par Apple sont particulièrement bienvenues et font de ce cours un document de référence qui reste à jour. »

« La doc est remarquable ! »

« Encore merci pour votre travail on ne peut plus lumineux »

« On a déjà eu droit à une mini formation chez Apple mais c’est vrai que l’idée d’avoir un PDF sur lequel s’appuyer est top ! »

« Etant moi même très méthodique, je vais m’enrichir de votre approche, et réorganiser mon workflow à l’aune de votre méthode, présentée, de façon claire, progressive, logique. »

« très belle initiative!!! »

« J’ai en effet acheté la version 10.0.9 de votre pdf et tenais à vous féliciter pour la clarté de votre travail ! C’est un bon outil de référence, une petite bible qui facilite le passage de FCP 7 à FCPX. »

« Je suis sur FCP7 depuis 7 ans, avant cela Avid MC.
J’avais testé FCPX il y a quelques mois et j’étais complètement dérouté par la nouvelle architecture.
J’ai acheté le tuto en pdf de Martin Gosset et tout est devenu plus clair… du coup j’ai acheté FCPX… on verra 😉 »

« Je tenais à vous remercier pour le travail fourni sur votre pdf. Il m’est très utile dans ma transition de fcp7 vers fcp X. »

« Ce pdf est super génial et un complément indispensable pour cette vision globale de l’esprit du logiciel et qui me manquait assurément.vivement la suite et félicitations pour le travail!! »

« Beau travail ! C’est très clair et agréable à lire »

« Un grand merci pour la qualité de votre travail. Votre connaissance de l’outil, votre sens de la méthode et vos dons pédagogiques m’ont convaincu. Je garde toujours votre PDF sur mon bureau pour consultation en cas de doute. Il est mieux organisé que l’aide Apple. »

« Juste un mot pour vous dire ma satisfaction à la lecture de votre document. C’est clair, c’est précis, c’est bien mis en page… Bref un régal pour ceux qui ont soif d’apprendre.
Recevez mes encouragements les plus sincères ! Bravo et bonne continuation ».

« Je suis vraiment bluffé et admiratif du travail que tu fais »

« Je ne manque pas de faire la promotion de cet ouvrage qui est à mon sens le plus clair, le plus agréable, le plus complet et le plus UTILE de tout ce que j’ai pu trouver sur le marché ! une fois ouvert, on ne peux plus s’en détacher. Un ouvrage de cette qualité et de cette tenue mériterais une fastidieuse traduction anglaise. »

 » merci et encore bravo pour ce document précieux ! »

« Je viens de prendre une leçon sur la manière de présenter un tutoriel. Merci »

« Merci beaucoup pour l’attention et ce fameux pdf qui est vraiment mais vraiment formidable »

« Votre doc est limpide et simplifie bien la vie des nouveaux migrants sur FCP X. On attend la suite avec impatience ! »

« Très beau travail, très utile dans la pratique. »

« Un grand merci, Martin, pour le pdf »

« Super travail très pédagogique, donc Indispensable !. Et le prix demandé (même aux ‘croûteurs’) est vraiment ‘cool’ eu égard à ce qui est offert … Bravissimo »

« Comment faire pour obtenir la mise à jour du pdf magique ? »

« je viens de survoler votre formation qui m’apparait claire, efficace et tellement moderne… »

« merci pour cet excellent « livre »

« Merci de votre aide précieuse, vos indications m’ont permis de changer d’ordi pour la fin d’un montage »

« Félicitations, superbe présentation et surtout beaucoup de « méthode »,de recul. Bravo encore pour ce travail remarquable et très pédagogique. »

« J’apprécie beaucoup votre travail. »

« Je trouve aujourd’hui votre message sur la mise à jour de votre FABULEUX pdf !!! »

« je confirme qu’il s’agit d’un excellent outil très bien réalisé, clair, précis, riche et facile à appréhender. Pour ma part, réticent au départ, convaincu à l’arrivée »

« Bravo pour votre travail ! Joli présentation claire efficace, limpide ! »

« Merci pour ce magnifique travail que vous faites autour de FCPX. Je débute dans le monde du montage video à 56 ans et je découvre un monde fabuleux.
Encore merci pour vos publications. »

« Merci pour ce retour rapide à ma question et bravo pour cette formation, c’est vraiment top. »

« Merci pour ces liens concernant les update de cette superbe formation. »

« Merci beaucoup pour cette mise à jour. Bravo pour ce tutoriel. »

« Merci pour la création de ce très beau PDF »

« Merci beaucoup Martin et bravo ! »

« Bravo, super, beau travail. Au fil de mon survol je glane des infos pertinentes et je complète mes acquisitions. Formidable le chapitre 4 sur les formats video numériques. Formidable vos ‘images’ expliquant la compression.Génial le folio sur les raccourcis. De quoi me faire radoter: « ’une version papier serait ‘géniale’ … ! – Au moins pour ces raccourcis bien organisés … ». Bref, j’attends avec impatience la ‘bible’ sur le montage multicaméra … »

« Merci pour votre travail de facilitateur dans l’usage de ce logiciel. »

« Quel boulot ! C’est une bible en fait que tu nous écris ! »

« Merci et encore bravo pour ce superbe travail. »

« Votre manuel est pour moi très très intéressant. »

« Un tout grand merci pour votre travail. »

« Bravo pour tout ce travail ! »

« Merci infiniment pour votre document »

« Encore bravo pour le premier opus »

« Merci, encore une fois du super boulot, je l’utilise beaucoup. »

« C’est un INDISPENSABLE !!! Celles et ceux qui ne l’ont pas, n’hésitez pas ! Cela complète mes achats avec Éléphorm et les deux dvd de FCPX 10.1.2 d’Olivier »

« Un grand merci pour votre beau travail de présentation et de mise jour de FCPX. »

et en bonus

« Suite à un coup de foudre, j’ai été obligé de changer mon ordinateur.
Pouvez-vous me donner un nouveau lien actif ? »

« Lucien, c’est l’heure de votre lien »