Mise à Jour vers FCP X.1(Instructions)

La mise à jour de FCPX vient (enfin) d’être mise en ligne par Apple. Elle est gratuite et il peut être tentant de se jeter dessus. Voici un seul conseil pour l’instant avant de vous laisser tenter:

 

NE FAITES PAS LA MISE À JOUR SI VOUS AVEZ DES PROJETS IMPORTANT EN COURS !!!!

Vous risquez de perdre vos petits et il est peut-être opportun d’attendre un peu les retours des usagers pour voir si cette mise à jour est stable. Une mise à jour 10.1.1 viendra sûrement apporter quelques correctifs à cette version 10.1. Soyez patients !!!

Je vais prendre le temps de faire le tour de cette nouvelle version pour vous apporter les conseils qui vous aideront à migrer tranquillement. En particulier parce que l’architecture précédente reposant sur la séparation des événements et des projets est désormais révolue. C’est une très bonne chose, mais il faudra prendre quelques pincette même si Apple a tendance a dire qu’il n’y a rien de sorcier.

Voici pour une petite méthode très simple et très rapide au cas où vous seriez pressés:

Préambule:

Dans les précédentes version de FCP X, vous aviez d’un côté les événements et de l’autre les projets (les montages). Il y avait une « Bibliothèque d’événements » et un « Bibilothèque de Projets »:
. La « Bibliothèque d’événements » était associée au dossier « Final Cut Events » de votre disque dur
.La « Bibliothèque de Projets » était associée au dossier « Final Cut Projects » de votre disque dur

Avec la nouvelle version, il en va différemment:

Il n’existe plus qu’une Bibliothèque, qui se nomme tout simplement « Bibliothèques » (Nous verrons pus tard pourquoi « Bibliothèques » avec un « s »). Elle regroupe les bibliothèques (il peut y en avoir plusieurs par disque) dans lesquelles seront embarqués les Événements.

Ce qu’on nomme désormais Événement regroupe à la fois les plans et les projets.

L’Événement (nouvelle appellation) est donc l’unification de votre Événement (ancienne appellation) et de votre projet.

Vous pouvez donc avoir dans un même disque dur, plusieurs BIBLIOTHEQUES qui contiendront chacune plusieurs ÉVÉNEMENTS qui contiendront chacun les rushes ET les PROJETS montés avec ces rushes…

PLUSIEURS BIBLIOTHEQUES

POUR METTRE À JOUR VOS PROJETS
Voici une méthode en quelques étapes:

LA TOUTE PREMIERE CHOSE à faire est de mettre à jour OS X. Il vous faudra donc passer à  MAVERICKS par l’intermédiaire de l’Apple Store.  

La seconde de mettre à jour FCP X, là aussi par l’intermédiaire de l’Apple Store

MÉTHODE:
Nous allons prendre l’exemple d’événements et projets présents sur le disque interne.

1. N’ouvrez pas tout de suite FCP X

2. Faites une sauvegarde de tous vos événements et projets. TRES IMPORTANT. Cela devrait de toute façon être fait, mise à jour ou pas !!!

3. Démontez ou débranchez tous les disques durs qui comporteraient des dossiers « Final Cut Event » ou « Final Cut Projects» à la racine (i.e tous les disques durs ou images disque qui vous ont déjà servi pour le montage d’un film dans FCP X).

4. Dans le dossier VIDEO de votre session, créez un dossier « Final cut Évent not in use » à côté de votre dossier « Final Cut Évents ». Déplacez à la main tous les dossiers qui se trouvaient dans le dossier « Final Cut Events » dans ce nouveau dossier.

5. Dans le dossier VIDEO de votre session, créer ensuite un dossier « Final cut Projects not in use » à côté de votre dossier « Final Cut Projects » . Déplacez à la main tous les dossiers qui se trouvaient dans le dossier « Final Cut Projects » dans ce nouveau dossier.

À ce stade les dossiers  « Final Cut Events » ET « Final Cut Projects » doivent être vides…
ETAPE 3 et 4_1

6. Replacer le premier événement que vous voulez mettre à jour dans le dossier « Final Cut Events »

7. Replacer le ou le(s) projet(s) associé(s) à cet événement dans le dossier « Final Cut Projects »

ETAPE 3 et 4_2

8. Lancez Final Cut Pro X.1

9. Une fenêtre vous propose de mettre à jour…

MESSAGE LORS DE L'OUVERTURE

…. choisissez le bouton « Localiser »

10. Une seconde fenêtre s’ouvre…

AprES MENUE METTrE 0 JOur

Choisissiez le dossier « Vidéo » de votre Session et cliquez sur le bouton « Mettre à jour »

11. Après un petit temps assez court, une autre fenêtre s’ouvre…

placer dans la corbeille

Cliquez sur le bouton « Placer dans la Corbeille »

Note 1: votre ancien événement et votre ancien projet seront placés à la corbeille. Ce n’est pas problématique si vous en avez fait une sauvegarde comme je vous y invite FORTEMENT à l’étape 2 .

Note 2: si vous n’avez pas fait de sauvegarde (brrrrrrr…), choisissez le bouton « Enregistrer ». Vos anciens dossier « Final cut évents » et « Final cut projects » seront placés dans un sous-dossier à part. N’ayez pas d’inquiétude quant au surcroit d’espace disque que ce choix pourrait engager. Vous aurez certes sur votre disque dur, deux versions de vos projets et évenements avec à priori deux copies différentes de vos rushes et médias. Mais une petite « manip » informatique d’Apple fait que les médias ne sont pas « véritablement » copiés, même si tout le laisse penser. Pas d’inquiétude donc à ce niveau…

FCP X créera alors une Bibliothèque (ici nommée « Projets et événements de TXOMIN BASKET », elle portera le nom de votre disque si vous faites une mise à jour depuis un disque externe ou une image disque montée) contenant deux événements; l’un pour vos rushes (« TXOMIN BASKET » , l’autre pour votre projet (« Projets mis à jour »)

Librairie de projet

12; Il ne vous reste qu’à déplacer à la main le projet « TXOM B » contenu dans l’événement « Projets mis à jour » vers l’événement « TXOMIN BASKET »

 

projetversévénement

13… et a placer ensuite l’événement « Projets mis à jour » dans la corbeille grâce à un petit clic droit.

  .

et voilà !!!

Note 1: vous pouvez très bien décider de laisser ce projet dans l’événement « Projets mis à jour ». Cela peut comporter certains avantages.

Vous avez désormais un événement (nouvelle appellation donc) contenant la totalité de votre ancien événement (ancienne appellation) ET votre projet… Cet événement est lui même contenu dans une Bibliothèque.

Note 2: il n’est pas « urgent » de mettre à jour tous vos événements et projets. Prenez le temps de les mettre à jour un par un en vous assurant de bien associer chaque projet à l’événement qui lui est associé. Il pourrait même être malin avant de lancer la mise à jour de FCP X, de réouvrir vos événements et projets dans l’ancienne version de FCP X pour être certains des associations Projet/Événement…

Note 3: Vous procèderez de la même manière pour les événements et projets qui se trouvent sur vos disque externes. Au lieu de choisir le dossier « VIDEO » dans votre disque interne comme nous l’avons fait à l’étape 7, vous choisirez tout simplement votre disque dur… après avoir consciencieusement suivi le déroulé des étapes précédentes…

Note 4: Dans le PDF, j’avais conseillé deux worflows qui reposaient sur des image disques de type Sparsebundle. Vous procèderez là aussi de la même manière. Notez que je vous conseille de continuer à créer ces images disque pour chaque projet. Nous verrons dans la mise à jour du PDF pour …

Note 5 : Les bibliothèques sont finalement très ressemblantes dans leur fonctionnement, à ces images Sparse bundle. Elles peuvent être « montées » et « démontées » à volonté pour ne pas engorger FCP X. Si je vous invite à continuer à créer une image Sparse Bundle pour chaque film, c’est que vous continuerez à pouvoir embarquer dans une seule entité l’ensemble des médias nécessaires à votre montage (rushes issus des copies de carte, photo, musiques, habillage,etc…) sans risquer qu’ils soient éparpillés sur vos disques durs, ni devoir les importer « en dur » dans une bibliothèque FCPX. 

 

Bien à vous tous

Martin