FCP X – Tout Tuto en Images

TUTOCALME 

Tricoter un peu avec FCP X. Pour tout débutant (à partir de 18 mois).
Se hâter lentement.
Travailler chaque coupe à l’image près.

La vie c’est des compromis… la preuve. FCP X ne dispose pas de MARQUEURS LONGS. C’est la spécificité des MARQUEURS DE CHAPITRE qui va nous permettre de pallier ce manque. Un compromis non bancal.

 

 

HIC_CLIC# Les tutos les plus rapides du monde
HIC_CLIC #01
Que se passe-t-il lorsqu’on ajoute un mot-clé à un plan ?

HIC_CLIC #02
Grâce aux Favoris on sélectionne les parties de nos rushes qui seront utiles au film. En demandant à Final Cut Pro X de ne montrer que les Favoris, on divise le plan en sous-plans (sub-clip) plus courts. C’est aussi très utile pour mieux circuler dans un très long plan qui sera alors « découpé » en de plus courtes parties.

HIC_CLIC #03
Les Auditions sont des petites valises de plans. On peut les créer au montage mais aussi dans le Navigateur. Dans ce cas une petite astuce consiste à utiliser transitoirement les Favoris. Une fois l’audition créée, on ira y puiser nos plans.

HIC_CLIC #04
Lorsqu’on a pris le temps d’attribuer des Rôles aux plans dès le dérushages, on les retrouvera dans l’Index de la Timeline. On s’y rendra pour éteindre tel ou tel type de plan. Cela remplace la notion de piste.

HIC_CLIC #05
Un plan peut-être développé. C’est très pratique pour travailler son audio. Mais cela prend de la place. Une astuce pour « ramasser » les audio de tel ou tel type de plan est d’utiliser l’INDEX de la Timeline.

HIC_CLIC #06
Deux raccourcis permettent d’alterner les plans d’une audition sans ouvrir la fenêtre dédiée. On les passe en revue et on choisit.

HIC_CLIC #07
Lorsqu’on veut REMPLACER un plan de la Timeline par un autre, soit le plan remplacé impose sa durée à son remplaçant (« Remplacer depuis le début »), soit l’inverse (« Remplacer »).

HIC_CLIC #08
Lorsqu’on veut travailler précisément, on utilise des combinaisons de touches pour raccourcir un plan. Alt+^ et Shift+X sont deux raccourcis qui permettent de le faire. Alt+$ servira à raccourcir le plan par la fin.

HIC_CLIC #09
Dans FCP X, les actions n’ont pas la même incidence selon qu’on a en main tel ou tel outil. Lorsqu’on raccourcit un plan grâce par exemple au raccourci Alt+$ (on supprime donc la fin du plan), la partie supprimée sera soit « coupée » du film, soit remplacée par du noir, selon qu’on a l’outil A ou P en main.

HIC_CLIC #10
Avec l’outil R en main, on peut en un tout petit geste, déplacer 4 key-frame audio pour les recaler…

HIC_CLIC #12
Lorsqu’on souhaite raccourcir un plan connecté et qu’on tient à ce qu’il reste implanté au même endroit dans le film, on le fera en une fois avec l’outil T en main…

HIC_CLIC #13
Dans l’Inspecteur, il est possible sans autre, d’écouter l’une et l’autre des pistes audio d’un plan. Cela permettra par exemple de savoir où se trouve l’audio du micro caméra pour l’éteindre.

HIC_CLIC #14
Lorsqu’on parvient aux limites d’un plan composé, il faut l’ouvrir pour en rallonger son contenu.

HIC_CLIC #15
Raccourcir le contenu d’un plan composé n’induira pas son raccourcissement dans la Timeline. On devra le faire dans un second temps… Cela nous assure que la longueur du film n’en sera pas affectée.

HIC_CLIC #16
Un menu discret de FCP X permet de lui indiquer si on souhaite monter l’Audio et la Video d’un plan, sa partie Video seulement ou encore, son Audio seulement.

HIC_CLIC #17
Selon qu’on travaille l’audio ou l’image dans la Timeline, on pourra choisir l’apparence de plan la plus adaptée. Ce petit menu permettra aussi de jouer sur la hauteur des plans.

HIC_CLIC #18
Lorsque des plans sont connectés, raccourcir l’un ne fera pas « suivre » les autres, comme dans le scénario principal. Pas de Timeline magnétique pour les plans connectés !!! Pour y remédier, il y a les scénarios secondaires…

HIC_CLIC #19
Vous ne pourrez pas « dessiner » une plage sur un plan connecté sans avoir au préalable choisi l’outil R.

HIC_CLIC #20
Pour placer précisément un point d’entrée et un point de sortie sur un plan connecté, il nous faudra avoir l’outil R en main ET placer le curseur SUR le plan connecté. Sans quoi là encore, c’est un plan du scénario principal qui sera marqué.

HIC_CLIC #21
Lorsqu’on crée un fondu audio avec les boutons, on peut aussi en modifier la forme d’attaque ou de descente…par un clic-droit sur le bouton.

HIC_CLIC #22
Lorsqu’on monte un plan pour créer une audition, le plan ajouté peut être maintenu en avant ou rester en arrière plan

HIC_CLIC #23
Lorsqu’on veut choisir quel plan mettre en avant dans une audition, il suffit d’ouvrir la fenêtre dédiée avec la touche Y et d’y circuler avec les flèches droites et gauches.

HIC_CLIC #24
Attention ! Lorsqu’on ajoute un plan à une audition, les plans qui lui sont connectés en font partie. Il « disparaitront » lorsqu’on mettra un autre plan en avant.

HIC_CLIC #25
On peut par duplication d’un même plan, créer une audition. Si on leur applique des étalonnages différents, on pourra facilement passer de l’une à l’autre des propositions.

HIC_CLIC #26
Lorsque notre Timeline est chargée, réduire la taille de tel ou tel type de plan peut la rendre plus lisible. On pourra le faire grâce au Rôles, dans l’Index de la Timeline.

HIC_CLIC #27
Lorsque la timeline est nourrie, pouvoir surligner un type de plan est très utile. On le fera encore grâce aux Rôles et à l’Index de la Timeline.

HIC_CLIC #28
FCP X ne permet pas de « placer » des fondus audio de moins de 3 images. Dans certains cas, c’est trop !!! On prend l’habitude de le faire grâce aux boutons et c’est tout aussi pratique. Si on souhaite automatiser un peu les choses, on créera un préréglage personnalisé qu’on pourra appliquer à un ensemble de plans. Attention, il faudra l’appliquer avant d’avoir modifié les niveaux des plans; sans quoi ce préréglage écrasera votre travail.

HIC_CLIC #29
Lorsqu’on approche un groupe dispersé de plans connectés d’un de leur homologue, FCP X les aboutera dans un scénario secondaire… il faudra pour cela maintenir la touche G enfoncée pendant l’opération.

HIC_CLIC #30
Si on maintient la touche G enfoncée lorsqu’on approche un plan du Navigateur d’un plan déjà connecté, FCP X créera un scénario secondaire.

HIC_CLIC #31
Il n’est normalement pas possible de créer un scénario secondaire avec des plans qui se chevauchent. Il est pourtant possible de le faire avec des segments audio. Grâce à une petite astuce. C’est très pratique pour simplifier la Timeline…

HIC_CLIC #32
Lorsqu’on « développe » un plan, c’est souvent pour aller y travailler l’audio. Lorsque vous utilisez les raccourcis Shift + ^ et Shit+$, le plan est développé et sa coupe audio sélectionnée. En une seule et toute petite fois.

HIC_CLIC #33
Il arrive qu’on doive circuler dans de très longues interviews. Lorsqu’il faut les dérusher ou y circuler pour y repérer telle ou telle partie, ce n’est pas bien pratique. Un longue interview pourra être facilement et momentanément « découpée » en plus petits segments. Pour cela il suffira de REJETER quelques plages d’une durée d’une seule image puis de demander à FCP X de « masquer les plages rejetés ». On obtiendra des « sous-clips » beaucoup plus courts. A l’issu de cela on pourra « déclasser » ces petites plages d’une image en les sélectionnant dans le navigateur et en enfonçant la touche U.

HIC_CLIC #34
On peut connecter un titre via le menu EDITION, avec le raccourci Ctrl + T ou encore depuis le Navigateur Multimédia avec la touche Q. De là on pourra aussi l’insérer ou l’ajouter à la fin du film.

HIC_CLIC #35
Plutôt que de connecter un titre puis d’en modifier la longueur, on pourra la définir avant le montage en plaçant un point IN et OUT dans la Timeline… C’est un gain de temps et moins de bricolage…

HIC_CLIC #36
Dans la Timeline, pour zoomer sur la tête de lecture on utilise volontiers les raccourcis Commande + et Commande –
Pour afficher la totalité des plans dans la largeur de la Timeline, on utilise le raccourci Shift+Z…

HIC_CLIC #37
On peut ZOOMER et DEZOOMER dans l’image du VISUALISER avec les même raccourcis que dans la TIMELINE. Commande + et Commande –
De même on pourra « ADAPTER » l’image à la taille du VISUALISER grâce au raccourci Shift+Z.
Pour circuler dans l’image zoomée on utilisera l’OUTIL H (main)…

HIC_CLIC #38
En utilisant la touche C, on remplace le clic des plans dans la Timeline. Très pratique et reposant pour « viser » de très petits plans et les sélectionner dans une Timeline très nourrie…

HIC_CLIC #39
Petit idée très basique. Utiliser les flèches haute et basse pour circuler entre les EVENEMENTS, les PLANS, les FAVORIS ou les MOTS-CLES… plutôt que de cliquer pour sélectionner…

HIC_CLIC #40
Utiliser le raccourci Alt+flèche haute ou basse permet de passer du premier au dernier plan d’une rubrique. Si plusieurs rubriques sont ouvertes, ce raccourci fera circuler du premier au dernier des plans visibles. A l’exclusion évidement des plans invisibles et masqués par une rubrique fermée…

HIC_CLIC #41
Quelque soit le type de REGROUPEMENT choisi, les plans du NAVIGATEUR sont regroupés en rubriques. Pour les ouvrir ou les fermer toutes, on pourra utiliser le raccourci Commande + Clic en mode LISTE et Commande + Alt + Clic en mode VIGNETTE…

HIC_CLIC #42
Pour aller au début ou à la fin d’un plan dans le NAVIGATEUR, on utilise les flèche « début de document » et « fin de document » sur un clavier étendu ou fn(fonction) + flèche gauche et droite sur un clavier de portable.

HIC_CLIC #44
Plutôt que de cliquer le champ de texte, utilisez la touche TABULATION. Elle permettra aussi de passer de champ en champ.

HIC_CLIC #45
Lorsqu’on dérush de longs plans, on utilise volontiers les FAVORIS. Une fois la plage marquée par un IN et OUT et la touche F enfoncée pour classer la plage comme favori, taper DEUX fois sur la touche TABULATION vous fera directement entrer dans le champ du NOM. Une troisième fois vous fera rejoindre le champ NOTE. Cela évite autant des clics laborieux…

HIC_CLIC #46
On a souvent besoin de sélectionner les plans de telle ou telle RUBRIQUE du NAVIGATEUR… à l’exclusion de toutes les autres. Pour cela on en fermera certaines. Le raccourci Commande + A (tout sélectionner) ne s’appliquera alors qu’aux plans visibles, les plans des rubriques ouvertes. Très utile pour appliquer rapidement un traitement par lot à certain plans (éteindre une composante audio d’un groupe de plan, modifier la logique d’adaptation de plans en 4K avant leur montage, etc…).

HIC_CLIC #47
Selon qu’on déplace un plan avec l’outil A ou avec l’outil T en main, les composantes audio des plans adjacents ne réagiront pas de la même manière. Si on souhaite les préserver, on utilisera l’outil T en mode « glissement ». Ce sera le cas s’il s’agit d’interviews dont on veut conserver le propos. Si on souhaite que leur longueur soit modifiée d’autant que leur partie video, on utilisera l’outil A.

HIC_CLIC #48
Pour conserver la structure narrative d’une musique sans être esclave de sa durée, on peut supprimer certaines mesures (c’est mal). Et plutôt que de le faire dans la Timeline avec le rasoir, on peut aisément préparer le travail dans le Navigateur… avec bien plus de précision qu’on ne le croit. Musique « Les demoiselles de province » . Vladimir Cosma.